Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon journal d'écriture
30 septembre 2006

Les types et les formes de phrase

Quelle belle partie de hockey! (exclamative)  Cette équipe est très sportive. (affirmative)  Les joueurs bougent beaucoup sur la glace et ils savent manier la rondelle. (active)  Cet objet sert à faire des points pour son équipe. (déclarative)  De plus, la rondelle est contrôlée par le bâton des joueurs. (passive)  "Patinez plus vite. (impérative) Nous ne sommes pas ici pour perdre (négative) " crie l'entraîneur.  Selon vous, est-ce que c'est une façon d'encourager ses joueurs? (interrogative) 

À propos de cette activité

J'ai trouvé cet exercice très difficile.  Je ne savais pas quel sujet prendre, alors j'ai décidé de choisir le premier qui m'a passé par la tête.  Je n'aime pas écrire un texte à l'aide de certaines contraintes.  De mon point de vue, un texte devrait être libre par rapport aux types et aux formes de phrase à écrire.  Je sais que nous les utilisons souvent dans la vie de tous les jours, mais c'est plus difficile de rédiger lors que tu dois suivre des consignes très précises.  En tant qu'enseignante, si je veux faire découvrir aux élèves les différents types et formes de phrase, je vais leur demander de les identifier dans un texte déjà rédigé ou dans leur propre texte.  Lors du cours de didactique de l'écriture, j'ai eu beaucoup de plaisir à écrire différents types de texte.  Je peux également dire que nous avions beaucoup plus d'imagination en équipe. 

De plus, je ne suis pas trop certaine que ma phrase passive est bonne.  Qu'est-ce que tu en penses?

D'après toi, est-ce que cette activité aurait été plus intéressante en équipe?  Est-ce que tu ferais ce type d'activité avec tes élèves? À quel niveau scolaire? 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
La variété des représentations est très importante pour toutes les disciplines. Je viens de penser à une autre idée et j'aimerais avoir ton avis. Penses-tu que nous pourrions découper les groupes de mots essentiels de la phrase et demander aux enfants de réorganiser les groupes, ainsi qu'ajouter des mots afin de former différents types de phrase?
V
Salut Christine!<br /> <br /> Effectivement, ta phrase passive est bonne! :) Je suis d'accord avec toi pour dire que c'est difficile d'écrire un texte en respectant des contraintes comme celle des types de phrases à inclure. De plus, j'ai éprouvé, moi aussi, de la difficulté à choisir mon sujet. <br /> <br /> Je crois, qu,en tant qu'enseignante, je développerai plusieurs activités servant à pratiquer les différents types de phrases. Par exemple, une activité d'association (phrases exemples et types de phrase), de devinettes, de définitions, etc. En diversifiant les activités, les élèves auront du plaisir à explorer le contenu à apprendre. Qu'en penses-tu?<br /> <br /> Val
mon journal d'écriture
Publicité
Publicité